Obsèques

Cette page est destinée à tous ceux qui viennent de perdre un proche et qui souhaitent pour lui une cérémonie à l’église St Saturnin d’Antony.

NOUVEAU ! Permanence Deuil

Vous avez récemment perdu un proche ? Vous vivez douloureusement ce deuil ?
L’équipe d’accompagnement des familles en deuil vous offre un temps de rencontre individuel pour vous soutenir, et prier avec vous si vous le souhaitez.

N’hésitez pas à nous rejoindre à l’une des prochaines permanences :
JEUDI 22 SEPTEMBRE / 6 et 13 OCTOBRE / JEUDI 3 et 17 NOVEMBRE / JEUDI 1er et 15 DECEMBRE, entre 18h et 19h30,
dans le lieu d’écoute au fond de la chapelle attenant à l’église Saint Saturnin.

Vous pouvez aussi nous aider à rejoindre les personnes concernées en transmettant l’information.

L’équipe d’Accompagnement des Familles En Deuil

Une mission enrichissante à découvrir !
En quoi consiste-t-elle ?

Accueillir, écouter, témoigner, rencontrer,
évangéliser, accompagner, respecter, célébrer

Notre équipe, soudée par le désir d’être présence d’Eglise
auprès des familles touchées par le deuil,
a besoin de s’agrandir suite à des départs
(déménagement, reprise d’activité professionnelle).

Organisation et déroulement de la célébration d’obsèques

Prises de contact :

En premier lieu choisir une entreprise de Pompes funèbres, qui appellera, en votre présence, l’accueil de la paroisse, afin de fixer le jour et l’heure de la célébration en fonction des disponibilités. Plus tard vous recevrez un appel de la part d’un laïc de la paroisse, membre de l’équipe d’Accompagnement des Familles En Deuil qui vous proposera un rendez-vous afin de préparer la célébration.

Cette rencontre a lieu normalement à l’accueil de la paroisse.

Préparation de la célébration :

  • Lors de cette rencontre, ces personnes vous aideront à préparer une célébration priante et personnalisée, conforme à la foi de l’Église.
  • Il vous sera remis le recueil de textes bibliques « Je suis la Vie » qui vous permettra de choisir : une Première lecture, un Psaume et un texte d’Évangile.
  • Un livret de chants adaptés aux obsèques vous aidera à préparer ce temps de recueillement et vous permettra de choisir les chants, si vous le souhaitez.
    Vous serez invités à intervenir au cours de la célébration au moment du rite de la lumière ou des lectures, si vous le souhaitez également.

Déroulement de la célébration à l’église :

  • Les personnes bénévoles (et/ou le prêtre) qui vous ont reçus lors de l’entretien, accueilleront la famille et l’assemblée et veilleront à ce que tous puissent s’associer à la prière et à l’hommage rendu, dans le respect des convictions de chacun.
  • Un organiste et un animateur de chants participeront à cette célébration.
    Les membres de l’équipe d’ « Accompagnement des Familles en Deuil » sont mandatés pour conduire la célébration des obsèques en l’absence de prêtre.
  • La paroisse fournit à chaque participant un livret sur lequel on peut suivre le déroulement de la célébration et lire les textes des chants qui auront été choisis. Cependant les familles qui le souhaitent peuvent réaliser un livret personnalisé en fonction des textes, prières et chants retenus pour la célébration de leur défunt.

Quelque temps après…

Messe mensuelle pour les défunts :

Chaque 1er Samedi du mois, à 9h à l’église St-Saturnin, la messe est dite pour les défunts du mois écoulé. Les familles des défunts sont invitées à se joindre à la communauté paroissiale pour prier ensemble.

Cette messe est suivie d’une rencontre autour d’un café ou d’un thé.

Messe des défunts le 2 Novembre :

La messe est dite pour les défunts de l’année en particulier.