« Les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance. » (Rm 11, 29)

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 11, 13-15.29-32)

Frères,
je vous le dis à vous, qui venez des nations païennes : dans la mesure où je suis moi-même apôtre des nations, j’honore mon ministère, mais dans l’espoir de rendre jaloux mes frères selon la chair, et d’en sauver quelques-uns.
Si en effet le monde a été réconcilié avec Dieu quand ils ont été mis à l’écart, qu’arrivera-t-il quand ils seront réintégrés ?
Ce sera la vie pour ceux qui étaient morts !
Les dons gratuits de Dieu et son appel sont sans repentance.
Jadis, en effet, vous avez refusé de croire en Dieu, et maintenant, par suite de leur refus de croire,
vous avez obtenu miséricorde ; de même, maintenant, ce sont eux qui ont refusé de croire, par suite de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c’est pour qu’ils obtiennent miséricorde, eux aussi.
Dieu, en effet, a enfermé tous les hommes dans le refus de croire pour faire à tous miséricorde.

Commentaire du Père Olivier Lebouteux :

Si nous sommes aujourd’hui croyants, peut-être ne l’avons-nous pas toujours été, et nous ne pouvons le demeurer que par la grâce de Dieu. Dieu prend l’initiative de manière mystérieuse et gratuite. Pourquoi telle personne plutôt que telle autre ? Pourquoi certains découvrent-ils la foi qui transforme leur vie alors que d’autres semblent passer à côté toute leur vie ? Cette gratuité nous déroute bien souvent dans la mesure où elle ne tient pas compte des mérites de chacun. De même, un don gratuit n’attend rien en retour, le Seigneur nous aime autant quoique nous fassions. Mais lorsque Dieu choisit et appelle, c’est toujours en vue du bien de tous. Personne n’est appelé pour lui-même, mais pour rayonner ce don autour de lui. Déjà Abraham, notre père dans la foi reçut la bénédiction de Dieu pour être source de bénédiction pour toutes les nations. Le Seigneur aime aussi passer par les autres pour nous donner ses bienfaits.

Ces dons que nous avons reçus de Dieu, nous n’en prenons pas toujours la mesure de ce qu’ils représentent et de la responsabilité qu’ils nous donnent. La foi reçue est destinée à être proclamée, les biens matériels et spirituels doivent être partagés. Certes, Dieu nous laisse pleinement libres dans l’utilisation que nous faisons de ses dons. Ce qu’il nous a donné, Il ne le reprend pas. Mais plus les dons de Dieu sont partagés, plus ils se déploient en nous et sont source de vie et de joie.

Invitation pour cette semaine

La foi est un don de Dieu à partager autour de nous, sachons saisir les occasions de la répandre.

Aller plus loin avec le Pape Benoît XVI

« Paul sait que dans le double amour de Dieu et du prochain est présente et s’accomplit toute la Loi. Ainsi dans la communion avec le Christ, dans la foi qui crée la charité, toute la Loi est réalisée. Nous devenons justes en entrant en communion avec le Christ qui est l’amour. »

Benoît XVI, Audience générale du mercredi 19 novembre 2008
La doctrine de la justification chez saint Paul

Lire le texte du Pape Benoit XVI

Télécharger La Lettre en pdf