« Ils sont en effet Israélites, ils ont l’adoption, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses de Dieu ; ils ont les patriarches, et c’est de leur race que le Christ est né, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni pour les siècles. Amen. » (Rm 9, 4-5)

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 9, 1-5)

Frères,
c’est la vérité que je dis dans le Christ, je ne mens pas, ma conscience m’en rend témoignage dans l’Esprit Saint : j’ai dans le cœur une grande tristesse, une douleur incessante.
Moi-même, pour les Juifs, mes frères de race, je souhaiterais être anathème, séparé du Christ : ils sont en effet Israélites, ils ont l’adoption, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses de Dieu ; ils ont les patriarches, et c’est de leur race que le Christ est né, lui qui est au-dessus de tout,
Dieu béni pour les siècles. Amen.

Commentaire du Père Olivier Lebouteux :

La présentation de Paul indique les privilèges des Juifs au regard du Salut. Son énumération comprend sept éléments, signe d’une totalité, pour finir par l’évocation du Christ qui récapitule et accomplit en sa personne tous les dons reçus. Il est à noter l’importance donnée par la généalogie : « fils d’Israël », « adoption » et « les patriarches » qui évoquent les ancêtres communs pour finir sur la naissance du Christ. Cette identité juive est le fruit d’un héritage, promis par la naissance et la fidélité à l’Alliance. Question encore d’actualité dans un contexte où l’appartenance à une religion est bien souvent liée à la naissance, et reçue comme un héritage dans lequel tous les critères sont donnés pour être convaincus de vivre une juste relation à Dieu. Paul lui-même, s’il n’avait rencontré le Christ dans une expérience déterminante serait un Pharisien zélé. Tout discours sur la foi suppose de considérer ce que nous sommes et ce que nous avons reçu ; un dialogue inter-religieux fructueux suppose des croyants d’autant plus ouverts au dialogue qu’ils seront eux-mêmes enracinés dans leur propre religion.

Nous sommes invités à prendre conscience du trésor inestimable de l’Eglise, de la richesse de sa Tradition, de la vie qu’elle nous communique par les sacrements, de la Parole que le Seigneur nous adresse en son sein. Elle est le mystère du Christ vivant et agissant dans l’histoire des hommes. Elle est signe et instrument de l’unité du genre humain.

Invitation pour cette semaine

Prenons un temps pour faire mémoire et rendre grâce pour les dons que Dieu nous communique par son Eglise.

Aller plus loin avec le Pape Benoît XVI

« Notre foi ne naît pas d’un mythe, ni d’une idée, mais bien de la rencontre avec le Ressuscité, dans la vie de l’Eglise. »

Benoît XVI, Audience générale du mercredi 24 septembre 2008
Les relations entre saint Paul et les apôtres

Lire le texte du Pape Benoit XVI

Télécharger La Lettre en pdf