« Et ainsi se confirme pour nous la parole prophétique ; vous faites bien de fixer votre attention sur elle, comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur. » (2 P 1, 19)

Lecture de la deuxième lettre de saint Pierre Apôtre (2 P 1, 16-19)

Bien-aimés,
ce n’est pas en ayant recours à des récits imaginaires sophistiqués que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’est pour avoir été les témoins oculaires de sa grandeur.
Car il a reçu de Dieu le Père l’honneur et la gloire quand, depuis la Gloire magnifique, lui parvint une voix qui disait :
Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé ; en lui j’ai toute ma joie.
Cette voix venant du ciel, nous l’avons nous-mêmes entendue quand nous étions avec lui sur la montagne sainte.
Et ainsi se confirme pour nous la parole prophétique ; vous faites bien de fixer votre attention sur elle, comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.

Commentaire du Père Olivier Lebouteux :

Dans l’épisode de la Transfiguration, nous avons l’illustration de l’accomplissement des Ecritures dans la personne de Jésus-Christ. Moïse et Elie expriment en effet la « Loi et les Prophètes », c’est-à-dire toute l’Ecriture qui rend témoignage au Christ. La mort et la résurrection de Jésus, anticipée au jour de la Transfiguration illumine non seulement la Bible entière, mais toute l’histoire de l’humanité. L’événement pascal dévoile le sens de toute chose. Voilà pourquoi l’apôtre nous invite à fixer notre attention sur cette parole prophétique contenue dans l’Ecriture, car elle vient éclairer en profondeur toute notre existence humaine. L’expression que Pierre utilise pour inviter à être attentif à l’Ecriture est traduit par « fixer son attention », ce qui peut aussi signifier « prendre au sérieux », ainsi que le souligne la lettre aux Hébreux : « Nous devons prendre plus au sérieux le message entendu, si nous ne voulons pas aller à la dérive. » (He 2, 1)

La lecture attentive de la Bible nécessite toute notre attention non pas d’abord pour l’interpréter, mais pour recevoir son message et le laisser nous imprégner. Une telle lecture réclame de la fidélité, de la disponibilité et de l’attention. Cet exercice conduit à la prière dans la mesure où l’Ecriture ainsi reçue vient rencontrer et féconder notre expérience. Nous devons prendre le temps chaque jour de laisser travailler l’Ecriture en nous à la manière d’une semence qui germe peu à peu. Si nous savons ainsi fixer notre attention et prendre au sérieux ce que nous lisons, le Christ lui-même nous ouvrira à l’Intelligence des Ecritures capable de nous guider comme une lampe sur notre route obscure.

Invitation pour cette semaine

Prenons chaque jour le temps de fixer notre attention sur la Parole de Dieu.

Aller plus loin avec le Pape Benoît XVI

« Le Christ est la récapitulation de toutes les choses, il résume toutes choses et nous guide vers Dieu. Et ainsi il nous implique dans un mouvement de descente et de montée, en nous invitant à participer à son humilité. »

Benoît XVI, Audience générale du mercredi 22 octobre 2008
Le christocentrisme de saint Paul

Lire le texte du Pape Benoit XVI

Télécharger La Lettre en pdf