« Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien. » (Rm 8, 28)

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 8, 28-30)

Frères,
nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour.
Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères.
Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.

Commentaire du Père Olivier Lebouteux :

L’horizon de toute vie humaine, c’est l’amour de Dieu. Avant tout l’amour que Dieu a pour nous mais aussi celui qui nous avons pour Lui. Toute notre vie trouve alors son sens ultime et véritable. C’est pourquoi Paul peut dire que « tout » contribue au bien dans la perspective de cet amour. Cette affirmation est une invitation à considérer les événements de notre vie sous un regard nouveau. Si tout ce qui arrive contribue au bien, alors les épreuves elles-mêmes ont une signification, même si celle-ci m’échappe sur le moment. Mais cela signifie également qu’il n’y a pas d’événement insignifiant : la moindre rencontre, ou même le plus petit contretemps peut nous conduire vers un plus grand bien.

Tout dans notre vie est orienté vers cet amour.

La vocation de tout être humain, la raison même de sa présence sur cette terre trouve sa source et sa finalité dans cet amour de Dieu pour le monde qu’il a manifesté en son Fils. Chaque homme est connu par avance, aucun n’est sur cette terre « par hasard », mais bien pour participer au dessein de Dieu. Cela ne signifie pas que tout est écrit d’avance comme si nous étions de toute façon prédestinés. Notre liberté reste totale, mais elle ne trouve toute sa mesure que dans son orientation vers Dieu. C’est la raison pour laquelle tout homme est appelé. Un appel suppose de venir solliciter une liberté, un appel attend une réponse. L’homme est libre de répondre ou non à cet appel de Dieu à travers toutes ses actions.

Invitation pour cette semaine

Soyons attentifs aux appels que le Seigneur nous adresse à travers les rencontres et les événements qui nous arrivent.

Aller plus loin avec le Pape Benoît XVI

« Pour saint Paul, la Croix a un primat fondamental dans l’histoire de l’humanité ; elle représente le point central de sa théologie, car dire Croix signifie dire salut comme grâce donnée à chaque créature. »

Benoît XVI, Audience générale du mercredi 29 octobre 2008
La théologie de la Croix dans la christologie de saint Paul

Lire le texte du Pape Benoit XVI

Télécharger La Lettre en pdf