Nouveautés de la rentrée – Édito n°1

Nous voici repartis pour une nouvelle année scolaire. Chaque rentrée apporte son lot de nouveautés. En ce qui concerne les paroisses de Saint-Saturnin et de Saint-Maxime, nous avons la joie d’accueillir le Père Ambroise Riché que nous connaissons déjà un peu car il était sur nos paroisses durant les temps de vacances lors de ses études à Rome. Marc Leroi, séminariste au séminaire Français de Rome, nous rejoindra cette année pour les périodes de congés. De nouveaux visages rejoignent notre Equipe d’Animation Pastorale. Les horaires de l’accueil sont différents.

Notre site internet a fait peau neuve et proposera régulièrement, outre les informations des évènements paroissiaux et diocésains, des méditations, des commentaires et des formations pour nourrir la réflexion et la vie spirituelle. Ceux qui ont eu l’occasion de suivre notre cheminement d’été avec saint Pierre et saint Paul ont pu découvrir un avant-goût de ces nouveautés. En conséquence, et vous le constatez en lisant ce nouveau format, nous réduisons la feuille d’information paroissiale. Ce type de présentation est adopté dans la plupart des paroisses de notre diocèse et permet un gain de temps important dans sa réalisation, et contribuera à réduire la consommation de papier et d’encre ce qui est bon pour notre planète.

Sachons accueillir avec joie et action de grâce toutes ces nouveautés comme la volonté de répondre à notre mission dans un monde en mouvement avec les forces qui sont les nôtres. Comme le dit le sage : « Ne dis pas : D’où vient que les jours d’autrefois étaient meilleurs que ceux d’aujourd’hui ? Ce n’est pas la sagesse qui t’inspire cette question. » (Qo 7, 10).

C’est dans cet esprit que nous poursuivrons le travail entrepris à l’occasion de notre assemblée paroissiale du mois de mai dernier. Dans cette perspective, nous proposerons les 14 et 15 octobre prochain, un Forum Paroissial afin de présenter l’ensemble des mouvements et activités présents sur notre paroisse. Occasion de découvrir la variété et la richesse des propositions pour tous les âges, mais aussi de pouvoir discerner les engagements nouveaux auxquels le Seigneur nous appelle.

Bonne rentrée à tous !

P. Olivier LEBOUTEUX