Montre-moi ton visage – Edito 2018 n°22

Dieu a pris un visage d’homme : à Noël, il s’est incarné pour mieux communiquer avec l’humanité. Sans visage, comment exister ? Écoutons les témoignages de ceux qui sont brûlés, défigurés par la maladie ou l’accident. Dans le psaume 79 il est écrit : « Montre-nous ton visage et nous serons sauvés » et dans le psaume 26 : « C’est la face du Seigneur que je cherche ». Le visage est le signe de l’altérité, ce que nous donnons à voir à ceux que nous rencontrons, il exprime nos sentiments. Dans la souffrance, la personne peut être défigurée. Sur la Croix, Jésus, le Serviteur Souffrant « était si défiguré qu’il ne ressemblait plus à un homme ; il n’avait plus l’apparence d’un fils d’homme. » (Cf Is 52, 14).

Dans l’Evangile de ce dimanche, comprenant la détresse du lépreux, Jésus intervient, le guérit et le purifie aussi pour qu’il soit réintégré dans la société, car un lépreux était mis à part et ne pouvait être réintégré dans la communauté que lorsqu’un prêtre attestait de sa purification. Lorsque Jésus guérit, il guérit pleinement, en prenant le risque de prendre sur lui le mal dont il libère, quitte à être lui-même rejeté. Prenons exemple sur Jésus qui ose risquer son geste en défendant les malades à notre niveau. Prenons exemple sur le lépreux qui ose demander la guérison (Cf Mc 1, 40-45).

L’Eglise propose le Sacrement de l’Onction des Malades à ceux qui souffrent dans leur corps ou dans leur âme. Ce sacrement n’est pas réservé aux mourants, il est proposé à ceux qui en font la demande dans la maladie grave nécessitant un traitement dans la durée ou avant une intervention importante. Prenons des forces à la source divine.

Laure Thiébaut – Service Evangélique des Malades


Message du Pape François

Mater Ecclesiae : « “ Voici ton fils … Voici ta mère ”.
Dès cette heure-là, le disciple l’accueillit chez lui » (Jn 19, 26-27)

Lire le message du Pape François à l’occasion de la XXVIe Journée Mondiale du Malade 2018

Diocèse : le journal de la santé du 92 : la santé dans tous ses états !

A l’occasion du Dimanche de la Santé le 11 février, journée mondiale pour les malades, la Pastorale de la Santé du diocèse a édité un journal qui a pour vocation de sensibiliser les chrétiens du diocèse aux mutations et nouvelles réalités du monde de la santé.

Télécharger le JOURNAL DE LA SANTÉ DU 92