Scoutisme

Il y a 2 mouvements scouts sur la ville d’Antony : Les Scouts et Guides de France et les Guides et Scouts d’Europe.

Scouts et Guides de France

« Le scoutisme propose aux jeunes un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. » Projet éducatif des Scouts et Guides de France

Mouvement catholique de scoutisme, ouvert à tous, dont la pédagogie repose sur l’éducation du jeune par le jeune, les scouts et guides de France proposent aux jeunes, dans la nature et à travers le jeu, de rêver, d’agir avec d’autres, de bâtir des projets, de vivre ensemble, de donner sens à leur vie, de développer leur spiritualité et le sens du service, de construire leur personnalité, de devenir artisan de paix, de bâtir un monde meilleur.

Guides et Scouts d’Europe

En France, c’est l’Association Française des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) qui regroupe l’ensemble des unités Guides et Scouts d’Europe françaises et qui est agréée par le ministère en charge de la jeunesse depuis 1970. L’AGSE est un mouvement catholique d’éducation complémentaire de la famille dont la vocation est de « former des Hommes et des Femmes debout », fils et filles de l’Église. L’AGSE est reconnue par l’église catholique comme une « association de droit internationale de fidèles de droit pontifical » et dont la finalité est la sanctification de ses membres par la Méthode Scoute originelle de Baden Powell, adaptée en France par le Père Jacques Sevin en 1911.

Afin de mener à bien sa mission de sanctification de ses membres qui repose sur le « Sens de Dieu », l’AGSE est soutenue par des prêtres et des religieux qui ont la charge d’enseigner, de sanctifier et de guides le peuple chrétien. Les prêtres et les religieux qui accompagnent le mouvement sont appelés « Conseillers Religieux » ; ils font pleinement partie des Maîtrises et animent en collaboration avec les chefs d’unités la vie spirituelle et liturgiques des unités et des équipes de chefs.