«Il fallait placer mon argent à la banque» (Mt 25, 27) – Edito 2017 N°7

La parabole des talents rapportée par l’évangéliste saint Matthieu évoque trois serviteurs qui reçoivent chacun une quantité de talents différente, selon leurs capacités. Puis le maître s’absente et, à son retour, il demande des comptes à ses serviteurs. Si les deux premiers qui ont reçu respectivement 5 et 2 talents sont fiers de pouvoir annoncer qu’ils en ont gagné l’équivalent, celui qui n’en a reçu qu’un doit reconnaître qu’il ne lui a rien fait produire. Le maître lui reproche alors n’avoir même pas placé ce talent à la banque qui lui aurait permis de produire des intérêts.

Cette semaine, samedi 14 et dimanche 15 octobre, après chaque messe, notre paroisse propose son premier Forum paroissial. Les mouvements et associations qui accomplissent leur mission sur Antony seront présents comme autant de propositions pour faire fructifier nos talents. Il y en aura pour tous les âges et tous les goûts, depuis les groupes de prière jusqu’au service des plus démunis, sans oublier la formation ou la vie paroissiale.

Nous n’avons pas toujours beaucoup de temps ou nous pouvons avoir l’impression de ne posséder que peu de compétences pour nous engager, de n’avoir reçu en quelque sorte qu’un seul qu’un talent. L’évangile nous invite justement à ne pas l’enfouir, à ne pas nous dire que nous n’avons pas les moyens ni la disponibilité. Nous sommes tous en mesure de faire fructifier ce que nous avons reçu et ce que nous sommes. Les différents services, mouvements et associations se présentent comme autant de « banques » qui nous permettent de faire fructifier le peu de temps ou de compétence nous nous croyons disposer. Loin d’être en concurrence les unes avec les autres ces
« banques » travaillent ensemble pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même. Nous pouvons même ouvrir plusieurs comptes dans plusieurs établissements…

Profitons de cette belle occasion pour faire fructifier notre temps et nos compétences en passant un moment au Forum paroissial de Saint-Saturnin afin que chacun puisse s’enrichir des talents de tous.

Père Olivier LEBOUTEUX