1er dimanche de carême 2018 : PSAUME 24, 4-5

Dimanche 18 février 1er dimanche de carême

PSAUME 24,  4-5

Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.

Au début de ce temps de carême, prenons le temps de méditer sur ces deux versets. Ils insistent sur la dimension de l’enseignement du Seigneur. Nous nous sommes mis en route vers Pâques, mais c’est le Seigneur qui nous indique le chemin. Dans cette prière, nous demandons la docilité à sa parole pour savoir discerner à travers les rencontres et les événements de ce temps le chemin que veut nous ouvrir le Seigneur. Les voies et la route désignent la manière de vivre, les choix que nous faisons, ce qui nous fait avancer dans la vie. Tous ces comportements doivent être conduits par la Vérité du Seigneur.

La Vérité de Dieu nous invite à diriger nos choix en évitant toute forme de mensonge, avec nous-mêmes, avec les autres et sous le regard du Seigneur. Le temps du carême nous place ainsi en vérité. Comme l’indique l’évangile de ce premier dimanche de carême, la tentation cherchera à nous faire dévier de cette route sur laquelle nous invite le Seigneur.

Ce chemin ne sera sans doute pas celui que nous aurions prévu, mais le Seigneur saura nous conduire vers la vie nouvelle. Ce sont bien les voies du Seigneur, sa route et sa vérité qui sont demandées dans cette prière.

Prenons le temps de méditer chaque jour sur cette demande du Notre Père : « Que Ta Volonté soit faite »

Père Olivier LEBOUTEUX